Le Mappy mini 330 moto

C'est mon premier GPS moto, donc forcement je ne pourrais pas le comparer aux TomTom Rider et autres Garmin. J'ai une utilisation très basique des GPS. Les skins et autre bidule je m'en fou complètement. J'en suis à mon troisième Tomtom (un Go 920 ) que j'utilise 8h/jour pour le travail. Je le trouve agréable, mais sa très faible luminosité ne permet pas une utilisation en moto. Les radars sur le GPS ne m'intéressent pas, j'ai un coyote.

Déballage

Dans la boîte en plus des trucs classiques (notice, CD, cable USB) il y a le support pour brancher le GPS à la moto.

Sur le câble il y a 1/ Une prise qui permet de le débrancher sans pour autant retirer tout le câble. Je trouve cela très pratique, je n'est pas forcement envie de le laisser tout le temps dessus (risque de vol ou de vandalisme). 2/ Un transfo 12/5v

Par contre, il n'y a ni fusible, ni prise allume-cigare. Les deux fils sont laissés nues, je trouve ça un peu radin... Ils auraient au moins pu y mettre 2 cosses pour la batterie Le GPS se met en place tout simplement en le clipsant et il y a une mini clef au dos qui il me semble devrait servir à bien coller le dos du GPS sur les contacts du support.

L'ensemble vient se fixer par l'intermédiaire de la boule sur le bras de fixation. Il a l'air assez solide tellement il est simple. Je dirais même qu'il fait assez rustique et moche avec cet empilement d'écrous.

Il y a aussi deux transfos 220v. L'un pour recharger le GPS, l'autre pour le casque Bluetooth. Dommage qu'un seul ne serve pas pour les deux.

Bricolage

Le casque audio Bluetooth. J'ai dévissé la fixation d'origine et je le fixe avec du scratch sur le casque. Je trouve ça plus pratique à enlever et à remettre. En plus en cas de chute il y a moins de risque de casse.

Bon avant de l'utiliser il faut déjà faire les mises à jour, elles se sont faites sans problème à l'aide de l'outil NaviextrasToolbox que j'ai directement téléchargé (même pas ouvert le CD). Ensuite il faut le fixer sur la moto. Je n'aime pas les fixations sur le guidon, il faut baisser la tête, c'est une solution de facilité qui n'est pas géniale. Et de toute façon comme les gros cons je ne baisse jamais la tête.

Avec deux équerres, j'ai bricolé vite fait un petit support qui permet de l'avoir derrière la bulle.

Allumage

Le GPS en lui même, ben oui c'est le plus important ! Comment qu'il marche ce machin ? Miracle, il fonctionne, c'est beau ! D'entrée vous avez ça :

Guide du routard, je m'en branle, je n'ai pas acheté un GPS pour faire de la lecture. Bluetooth : Vous allumez votre casque, vous cliquez sur le Gps et en quelques secondes vous avez le son, trop fort ! Configuration : C'est là et uniquement là que vous réglez la luminosité, c'est bien il est très lumineux lorsqu'on la met à fond. Manque de contraste par rapport au Tomtom

Une fois finis vos réglages, vous revenez en arriéré et vous cliquez sur NAVIGATION et vous avez cet écran

La photo a été prise chez moi, à l'intérieur, sur mon canapé, en robe de chambre, en train de boire un café. Vous remarquerez que le salopard a déjà trouvé les satellites en quelques secondes. Lorsque le TomTom Go 920 qui était placé sur la table basse a vu ça il est resté con. lui dès qu'il est à l'intérieur, il ne sait même plus ou il habite !

Comment naviguer ? Vous enfilez votre brassière de sécurité 150 newtons, puis vous appuyez sur " ALLER VERS " On va à Marcoussis, charmante bourgade avec sa terrasse de café en face de l'église. C'est en France, oui ! C'est une méthode intelligente et rapide, il suggère des noms de commune au fur et à mesure que l'on tape des lettres.

Ensuite vient la rue. Je tape un " E" au hasard et il me suggère " Le Bel Egout ". Pas de numéro disponible, je prends l'intersection avec " la Route de Couard" Voilà une bonne adresse : Madame Rosalina Caldeira y Cojones, demeurant lieu-dit LeBel Egout, rue de Couard 91460 Marcoussis.

Le calculateur m'indique un trajet de 6h46 pour 475 km . Oui mais moi j'ai hâte de retrouver ma Rosalina avec ses aisselles poilues et ses gros nénés. J'avais oublié de cocher "Routes à péage ", voilà là c'est mieux : 450 km et dans 4h17 je serais dans les bras vigoureux de ma Roro.

On valide et on se retrouve sur l'écran de navigation. Une pichenette sur la carte et on ouvre un menu qui entre autres permet de régler la vue en 2D (je n'aime pas la 3D)

Sur l'écran de navigation, vous remarquez en bas à gauche la distance. Si vous cliquez dessus d'autres infos apparaissent lorsqu'il n'y a pas de trajet défini, c'est la vitesse du véhicule qui s'affiche à cet endroit.

Au centre à droite si vous appuyez sur le logo de la main vous pouvez zoomer ou vous déplacer sur la carte avec votre doigt. Cette fonction est vraiment très pratique.

Bon c'est pas tout ça mais la grosse Rosalina est très appréciée des petits Marcassins pour ses tarifs avantageux. Il y a souvent la queue devant sa porte et je ne suis pas certain de pouvoir passer la nuit chez elle. Il me faut un hôtel pas trop loin de Marcoussis Je suis radin, j'ai donc téléchargé la liste des B&B Hotel en KLM puis avec NaviextrasToolbox je l'ai installé sur le GPS On clique sur " Aller vers " puis "Points d'intérêt " puis "Ailleurs" puis " Itinéraire " puis " Choisir une thématique " et on trouve enfin le petit poi que j'avais installé.

Décollage

Le Mappy mini 330 moto a une caractéristique remarquable, il fonctionne aussi à l'extérieur. Je vais donc l'installer sur la moto. Avec le support magique, c'est trop facile, je me rends aussi compte que la potence est bien trop longue.

La mise en place du GPS se fait obligatoirement sans les gants pour deux raisons 1/ Impossible de saisir la petite clef au dos avec des gants 2/ Il faut appuyer très fortement sur le très petit bouton en haut à gauche pour le mettre en route. Pour l'instant, je n'ai pas mis le câble, il fonctionne sur la batterie. Le casque audio est allumé tout est bon. Premiers kilomètres, un truc super chiant, j'ai oublié de retirer l'alerte vitesse maxi. Du coup elle passe son temps à me dire que je roule trop vite.

La voix est assez sympa, il y a un truc marrant : elle fait tout le temps les liaisons. Au lieu de dire " Tournez à gauche " elle dit " Tournez za gauche " . Je trouve le volume du casque un peu juste même avec les réglages à fond. La navigation se fait de façon classique, c'est clair et précis. J'ai pris le tunnel de la Croix Rousse et elle s'en est très bien sortie (moi aussi). Vu la température, j'ai les gros gants d'hivers. Malgré tout, on peut manipuler l'écran sans trop de problème.

J'ai refait le support plus court, maintenant il est parfait. Je vais le breveter, je le présenterais au concours Lépine 2011. Comme dit la grosse Roro avec son accent à la con "Pour Lépine cé toa lé meillor". Je ferais une seconde partie dès que le temps si prêtera. Un essai sur un week-end de deux jours.

Voilà là c'est mieux. J'ai raccourci le support.